vendredi 22 novembre 2013

GOOGLE TRANSLATE: Définir un lien vers une version traduite d'un site


Pour créer un lien qui traduit automatiquement votre page avec le traducteur de site Web, utilisez le paramètre #googtrans(en|TARGET_LANG_CODE). Par exemple, le lien http://blogtricker.blogspot.fr/#googtrans(en|fr) traduit automatiquement la page http://blogtricker.blogspot.fr/ en Anglais.

test: http://blogtricker.blogspot.fr/#googtrans(en|fr)

Tiré de https://support.google.com/translate

Attention! Avec cette méthode la version anglaise de votre site peut-être très longue à s'afficher. Personnellement, je préfère l'ancienne méthode:

http://translate.google.com/translate?sl=fr&tl=en&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fblogtricker.blogspot.fr%2F&act=url

ce qui donne ça: http://translate.google.com/translate?sl=fr&tl=en&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fblogtricker.blogspot.fr%2F&act=url

Google Translate: déplacer un mot dans la traduction

Google Translate: déplacer un mot dans la traduction

Dans une traduction du Français vers l'Anglais, il n'est pas rare que les mots soient mal placés. Pour déplacer un mot, cliquez dessus en maintenant la touche Shift appuyée (touche majuscule).

mercredi 20 novembre 2013

MailTrack, accusé de lecture et de réception dans Gmail

Bien réfléchir avant d'utiliser MailTrack ! Cela peut se retourner contre vous !

Mailtrack permet à la manière de whatsapp de savoir si votre email a été lu ou tout au moins ouvert.
Le système est classique et bien connu: une minuscule image, invisible à l'oeil-nu cachée dans l'email. Si l'email est ouvert  (et que l'affichage des images est activé), un signal est envoyé au serveur de MailTrack qui grâce à l'IP connaîtra certaines informations sur votre correspondant:

  • Il a ouvert le message a telle heure
  • Son IP
  • Son emplacement (géolocation)
  • Son système et son navigateur (Linux, Windows, Smartphone, etc...)
Mailtrack est une extension pour Google Chrome qui agit en interaction avec Gmail

Extrait de Gmail

Ci-dessus: 2 mails envoyés avec MailTrack. Le premier n'a pas encore été ouvert par le correspondant (1 seule marque verte), le troisième, l'a été (2 marques vertes). Vous disposez par ailleurs d'un tableau de bord (Dashboard) à cette adresse: https://mailtrack.io/en/dashboard/

Extrait du tableau de bord



Pour savoir où, quand ou si vos e-mails ont été lus, et par quel moyen.
Toujours gratuit ! Et sans limites d'envoi.

Confidentialité assurée (c'est l'auteur qui le dit !):
  • 100% Sûr
  • Informations privées respectées.
  • Évitez les malentendus: vérifier si vos e-mails ont bien été reçus
  • Une meilleure coordination avec les amis
  • Famille: assurez-vous que vos proches sont en bonne santé.
  • Tranquillité d'esprit: éviter l'impatience en attendant des réponses
  • Évitez les escroqueries et arnaques: vérifier l'emplacement de votre correspondant
  • Des objectifs commerciaux: vérifier s'il y a un intérêt pour vos produits
  • Recherche d'emploi: savoir si une société a consulté votre CV


Traduction de l'article du Chrome webstore: MailTrack

Est-ce légal ? Oui, je pense, je n'ai rien trouvé de nouveau à ce propos. Est-ce critiquable? à vous de juger. Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Il reste que malgré tout, il s'agit d'une certaine manière d'un "piège". Mais le web est plein de pièges bien pires... Notez cependant que le correspondant est en fait prévenu puisqu'un lien "Sent with MailTrack" est affiché en bas à gauche de chaque message (peut-être facilement effacé). Méfiez-vous cependant, certaines personnes peuvent prendre très mal la chose si elles s'aperçoivent que vous les "pistez"... (votre patron?). Idem si vous envoyez un CV à une société... Ils peuvent mal vous juger au final.

    Si vous envoyez des informations confidentielles, je vous conseille de désactiver temporairement Mailtrack dans votre panneau d'extensions: chrome://extensions/. Je vous conseille même de le désactiver le plus souvent et de le réactiver lorsque vous en avez vraiment besoin!


Note: si votre correspondant a désactivé l'affichage des images dans ses emails, le système ne fonctionnera pas !

Texte barré dans Blogger et dans Gmail

Texte barré, HowTo

Dans Blogger...

... Il n'y a toujours pas de bouton disponible pour cela, mais ce n'est pas bien difficile à réaliser.

Allez dans le HTML et entourez le texte à barrer par les balises <del> et </del>

Par exemple, <del>Texte barré</del> donne ça: Texte barré



Et dans Gmail ?

Là non plus, rien n'est prévu. Mais il vous suffit de taper votre texte barré dans un traitement de texte comme LibreOffice ou même tout simplement de créer un nouveau message dans Blogger (inutile de l'envoyer, bien-sûr) puis de le copier-coller dans votre message Gmail. Ce n'est pas très pratique comme méthode mais il est tout de même rare d'avoir à taper du texte barré dans un email.

Remarque: vous constaterez qu'il est impossible de conserver le texte barré sur la même ligne que le texte normal. Il se décale automatiquement à la ligne. Il y a un truc: Coupez le texte barré et collez-le tout simplement après le dernier mot en texte normal. Il restera à sa place.

On peut aussi utiliser FCKeditor, un éditeur web wysiwyg en ligne. Il possède un bouton pour barrer du texte cette fois avec les balises <strike>texte à barrer</strike>. Le copier-coller fonctionne là aussi:

texte à barrer

Attention, dans FCKeditor, pour copier, utilisez seulement Ctrl+c (FCK ne gère pas ce genre de commande en menu contextuel).
Notez que Blogilo gère aussi le texte barré (voir précédent message)

dimanche 3 novembre 2013

Blogilo, editeur WYSIWYG de blog pour Linux

Intéressant mais bien "bugué" hélas...

Blogilo est un éditeur WYSIWYG de blog pour Linux, disponible dans Kubuntu mais également pour d'autres distros comme par exemple Ubuntu et donc Bodhi Linux ou Mint. Blogilo signifie en Esperanto "outil de blog".

Il permet d'écrire un article sur son ordinateur sans connexion Internet et donc par conséquent d'échapper à certains bugs de Blogger (par exemple, enregistrement incessants de brouillons)

Une fois l'article terminé et lorsque vous êtes à nouveau connecté, vous pouvez l'envoyer vers le blog pour publication immédiate ou comme brouillon.

Il est multi-blogs: vous pouvez ajouter plusieurs blogs.

Fonctionnalités: 


  • Un éditeur WYSIWYG très complet + un éditeur HTML.
  • Aperçu avec votre style de blog.
  • Support pour Blogger 1.0, MetaWeblog, MovableType (WordPress supporte tous ces points!), Google GData API (utilisé sur les blogs Blogspot.com).
  • Création / modification / suppression messages.
  • Création de projets et des postes prévus.
  • Fichiers média à télécharger sur ​​votre blog (Juste sur API prises en charge par exemple MetaWeblog et MovableType)
  • Récupérer vos entrées de blog récent.
  • Ajouter des images à partir de votre HDD. 
  • sauvegarde de brouillons en local avant de publier.
  • Sauvegarde pour éviter toute perte de données, à des intervalles configurables.
  • Correcteur orthographique automatique interne. (Correcteur orthographique de KDE, utilise donc la plupart des langues sont supportées). Je n'ai pas su l'installer.
  • Il ne "casse" pas votre code (comme Kompozer), si compliqué soit-il.
  • Installation: Dans toutes les distros Ubuntu, Kubuntu, etc... par la Logithèque Ubuntu ou Synaptic. Cherchez "blogilo".
  • Windows: le dernier Blogilo est disponible seulement pour Linux mais l'ancienne version est encore disponible pour Windows: Bilbo Blogger 1.0.


À cause d'un bug, il y a un problème pour ajouter des blogs Blogger automatiquement. Il faudra renseigner manuellement le numéro de compte de votre blog qui se trouve dans l'URL sous forme d'une série de chiffres lorsque vous vous trouvez dans n'importe quelle page d'administration de votre blog. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Ne tenez pas compte des messages d'erreur.